CAPN des médecins de l’Éducation nationale du 13 juin 2018

Compte-rendu et analyses du SNAMSPEN/Sgen-CFDT.

médecins de l'éducation nationale - médecine scolaire - CAPN 13 juin 2018La CAPN des médecins de l’EN s’est déroulée le 13 juin 2018.

La création annoncée d’un 3ème grade comme une avancée par le ministère de l’Éducation nationale pour la carrière des médecins de l’éducation nationale en dehors de tout emploi fonctionnel n’est finalement pas en faveur des médecins qui oeuvrent auprès des élèves au quotidien malgré nos remarques pour un signal fort de reconnaissance du travail des médecins de secteur.

L’administration a en effet choisi de promouvoir et d’honorer en valeur relative (%) :

  • 3 fois plus de MCT (tous groupes confondus), que de médecins de secteur
  • 4 fois plus de MCT de groupe 1 que de médecin de secteur
  • 3.5 fois plus de MCT de groupe 2 que de médecin de secteur
  • 2.5 fois plus de MCT de groupe 3 que de médecin de secteur !

Il faudra attendre que tous les médecins à l’échelon HA3 près de la retraite soient promus, et que tous les MCT le soient également, pour prétendre à la reconnaissance de l’investissement particulier d’un jeune médecin au sein de l’ EN. Dans 4 , 5 ans dit l’administration !!! Combien serons-nous alors ! Avec 16,5 % de promus par académie vu notre démographie, c’est tout sauf une fois de plus attractif !!!

Avec si peu de reconnaissance pour notre travail, il est temps d’agir pour ne plus subir !

mesures trop tardives et absence de mesures immédiates

Dans sa déclaration liminaire, préambule des travaux de la commission paritaire, le SNAMSPEN/Sgen-CFDT a déploré des mesures trop tardives consistant à l’augmentation du taux de promotion en première classe et la création d’un troisième grade, et l’absence de mesures immédiates pour sauver le service et les missions médicales en faveur des élèves et des médecins dont les conditions de travail deviennent inacceptables. La présidente de la CAPN, Madame Wagner, nous renvoie vers la DGESCO qui gère les missions et l’organisation des missions. Nous avons rencontré la DGESCO en décembre 2017 sans aucune réponse aux difficultés avancées.

Le SNAMSPEN/Sgen-CFDT refuse cette réponse systématiquement opposée. Il s’étonne et dénonce ce cloisonnement entre les deux services qui traduit bien l’absence de travail en réelle concertation. Les missions et objectifs n’ont pas évolué alors que les ressources humaines vivent une vraie crise à laquelle aucune solution d’urgence n’est apportée : mettre un salaire en cohérence avec l’expertise pour recruter et mener une vraie campagne de recrutement qui à ce jour n’a jamais été menée. Si la concertation entre les services existait réellement, il n’y aurait pas une telle souffrance des agents sur les secteurs confrontés à des missions irréalisables et des inégalités sociales et territoriales de santé devenues inacceptables. Les missions de santé sont bradées au profit de l’apposition de tampons et de signatures.

Soit le ministère agit en faveur d’un recrutement immédiat de médecins, soit il redéfinit pour les agents, de moins en moins nombreux, une feuille de route cohérente avec un exercice médical apportant une valeur ajoutée pour les services et les élèves. Le SNAMSPEN/Sgen-CFDT fait remarquer que le ministre n’a pas répondu à la lettre qui lui a été adressée le 23 Mai 2018.

À l’ordre du jour :

Tableaux d’avancement pour l’accès au grade de médecin hors classe : accès au troisième grade créé en 2017 – Mutations – Titularisations dans le corps – Accueil en détachement – Demande de révision de compte rendu d’entretien professionnel. Lire le compte-rendu détaillé.