La santé scolaire n’est pas abandonnée !

C’est  l’information diffusée  auprès des médecins de l’éducation nationale le 6.6.2024  à travers  un webinaire  intersyndical  SNAMSPEN -CFDT/ SNMSU -UNSA  ayant rassemblé 200 médecins  : informations, restitution du questionnaire en ligne, mobilisation intersyndicale.

En effet le rapport des assises de pédiatrie rendu publique le 29 avril dernier et les  arbitrages du dernier gouvernement à la suite, replace bien la santé scolaire en tant qu’actrice de la santé de l’enfant.

Cependant pour cela la santé scolaire doit se réformer , c’est incontournable. C’est inscrit  par le gouvernement dans l’objectif 4 de l’axe 1 de la feuille de route 2024-2030 Pédiatrie et santé de l’enfant  (page 18)

»  Transformer la santé scolaire pour améliorer les  politiques de prévention «

Dans cette feuille de route, concernant l’objectif 4 ,  si le nouveau gouvernement  honore cette feuille de route, on retiendra:

• La redéfinition des missions confiées aux différents acteurs  de santé au sein de l’éducation nationale et l’organisation du service  avec une proposition à présenter  à l’automne 2024.
  • Le renforcement de la formation des médecins et des infirmiers de l’ EN sur les troubles su neurodéveloppement.
  • L’accès au cumul d’emploi avec une activité hospitalière, libérale ou le partage des obligations de services à des activités d’intérêt général.
  • Une formation à l’ EHESP transformée conciliant formation ,vie personnelle et professionnelle, et mieux articulée avec la FST de médecine scolaire.

D’autres annonces ont été faites:

•  Des  négociations engagées concernant  la revalorisation de la carrière des médecins scolaires depuis toujours à la traine de la profession médicale: que deviendront elles  dans le nouveau contexte politique?
  • Une volonté  d’organisation de la santé scolaire souhaitée  et arbitrée par la ministre  tel que « regrouper sous une direction départementale, autour du DASEN , un pole de santé scolaire pour plus d’efficacité, regroupant médecins, infirmières, psy EN ,.. » (Me Belloubet  29 mai 2024 , audition à l’ assemblée nationale dans le cadre des décisions budgétaires).

Le SNAMSPEN CFDT Education Formation  Recherche Publiques  reste mobilisé  et vigilant,  dans ce  nouveau contexte d’incertitude politique:

• Une revalorisation ? Oui, mais à quelle hauteur ?  Sera-t-elle toujours d’actualité après les prochaines élections législatives. Les médecins de l’ EN, acteurs de prévention et de diagnostics précoces,  n’ont jamais vu leur niveau de  formation ( doctorat , spécialité, formation à l’ EHESP ) et responsabilités  pris en compte et  justement valorisés par le ministère de l’ EN.

• Une redéfinition des missions  des personnels de santé scolaire ?  Oui mais en prenant en compte le référentiel métier  et les compétences de chacun: 4 catégories de professionnels avec des spécificités et compétences propres, à mobiliser de la maternelle au lycée !  Quel sera aussi  le respect de la  spécificité des actes ( comme le bilan des 3-4 ans ) et du public  pris en charge pris  par la PMI ?

• Des collaborations à définir en santé scolaire ?  Oui mais en interrogeant  pour cela ceux qui  cherchent à mieux travailler ensemble, au quotidien,  sur les territoires, dans l’intérêt de la santé des élèves  et de la communauté éducative. Tout est à construire pour un fonctionnement  qui ne peut plus être aléatoire selon la bonne volonté des personnels ou le refus de travailler ensemble.

• De nouvelles collaborations avec des professionnels de santé  à l’extérieur  de l’ EN ? Oui  mais toujours  en lien avec les professionnels de santé scolaire  et dans le respect  de modalités de recours bien définies et concertés avec les personnels de santé scolaire.  Des ressources rares en soins  au quotidien :  ne les gâchons pas par une mobilisation non justifiée médicalement! Cela implique  la lisibilité de l’organisation des professionnels de santé de l’éducation nationale,  de leur lieu d’exercice et de l’accessibilité à leurs coordonnées.

• Un exercice mixte  permis pour les médecins, infirmiers , psychologues  de l’ EN ?Oui mais , dans quel cadre déontologique ?  Une attractivité plus grande par la mixité des exercices et des compléments de salaire, mais restera t il des professionnels  à temps plein pour impulser sur les secteurs, une vraie politique de santé à l’école ? L’inquiétude est vive devant la création d’un service de santé scolaire , élargi à tous les acteurs du territoire, qui ne serait finalement qu’un ensemble de  prestations ponctuelles assurées.  Que  comprendre  aussi dans le partage des obligations de services à des activités d’intérêt général ?

• Une feuille de route nationale avec des acteurs regroupés sous une direction  départementale  en pôle  de santé scolaire :  oui mais , qui piloterait ? Non au pilotage par un personnel administratif : comme actuellement,  les objectifs répondant aux besoins de santé des élèves  ne seront toujours pas une priorité. Oui en revanche  à une direction qui  saura construire des objectifs stratégiques et opérationnels  portés par tous les acteurs de santé scolaire sur le département.  Oui à une direction qui maitrisera les  enjeux de santé publique , la bonne connaissance du fonctionnement des services sanitaires  et sociaux et des compétences à mobiliser justement. Oui à une direction qui saura faire travailler ensemble, et pour leurs expertises propres,  les conseillères techniques départementales des différentes catégories professionnelles  pour impulser les collaborations professionnelles et les modéliser au plus près des usagers  !

Tout reste donc à reconstruire  pour organiser les acteurs et rendre efficients des  pôles de  santé scolaire  départementaux , jusqu’au plus près des usagers.

Le SNAMSPEN CFDT Education Formation Recherche Publiques demande  de façon urgente à ce que les  représentants des personnels  concernés puissent  être entendus à la DGESCO.  Les  propositions  pour un nouveau  service  au sein de l’ EN, efficient pour la santé des élèves,  doivent être concertées au delà des positions corporatistes, et l’intérêt de l’enfant bien au coeur des  discussions !

Dans la  tourmente actuelle, en attendant que notre  gouvernement se stabilise et confirme sa préoccupation pour la santé de l’enfant ainsi que la feuille de route pour celle-ci au décours  des assises de Pédiatrie , le SNAMSPEN CFDT Education Formation Recherche Publiques  encourage les médecins de l’ Education Nationale à poursuivre les consignes intersyndicales.

Ces consignes visent  à servir  au mieux la santé de  élèves, à résister  à la dégradation des  conditions de travail  des médecins et à renforcer la qualité des actes qu’ils sont amenés à réaliser:

• Ne rendre aucun document  ou avis médical  sans avoir reçu l’élève en consultation .

C’est finalement respecter le cadre déontologique d’un exercice médical clinique.

C’est prioriser l’activité clinique au dépend de  l’activité de contrôle  ou de validation administrative, souvent  à postériori de ce qui est déjà en cours.

C’est finalement redonner du sens au travail et se trouver en capacité de prioriser des demandes pour agir le plus tôt possible ou orienter dans le soin des familles  perdues et sans réponse.

• Ne remonter aucune donnée chiffrée dites « statistiques » en fin d’année.

Il n’y a toujours pas de logiciel médical permettant l’extraction des données demandées.

Esculape est toujours en chantier et la version définitive ne voit pas le jour.

La saisie des actes réalisés est incomplète faute d’outil ergonomique et sans méthodologie définie de recueil des données : que voudraient dire ces chiffres et quelle exploitation et conclusions  par notre ministère?

• Réaliser  un rapport d’activité  en explicitant l’activité sur le secteur

Une  trame expérimentale sera accessible sur Esculape et pourra  ou non être utilisée: les commentaires concernant votre activité, ce qui est fait on non fait, sont essentiels!

Les PAI, les PAP, les autres examens à la demande  peuvent être exprimés en pourcentage d’activité réalisée. Les différences entre PAI initiés/ PAI simplement contresignés,  PAP sur dossier / PAP  après consultation,  peuvent être  utilement précisées. Les missions abandonnées seront précisées. Quelles conséquences ?

• Rendre le rapport d’activité à  votre hiérarchie si et seulement si  l’entretien annuel professionnel qui vous est dû  est bien réalisé.

Cet entretien annuel  débouche sur  un compte rendu qui est utilisé pour les promotions, pour l’évolution de la  carrière, pour rendre compte de difficultés d’exercice  ou de propositions faites.

• Contribuer à l’élaboration des missions  qui vous apparaissent essentielles  voire indispensables en  nous adressant votre rapport d’activité anonymisé ( au minimum partie exercice clinique individuel et collectif et vos commentaires)  sur  snamspen@sgen.cfdt.fr   .

Retrouver le support de communication de notre webinaire   sur le devenir de la médecine scolaire, les actualités à la date du 6 juin 24 et les consignes intersyndicales  ici:   Devenir de la médecine scolaire

Si vous voulez agir plutôt que de subir, si vous voulez contribuer à la reconstruction de la  médecine scolaire et d’un vrai service public en faveur de la santé des élèves ,  n’hésitez  plus et rejoignez nous !

2024 Cotisation Snamspen