Parentalité d’aujourd’hui : des parentalités différentes – Colloque du SNAMSPEN/Sgen-CFDT

Colloque annuel de formation médicale continue du SNAMSPEN/Sgen-CFDT.

colloque snamspen-sgen-cfdt 2018 parentalitéLe colloque annuel de formation médicale continue assuré pour la 39ème année par le  SNAMSPEN/Sgen-CFDT, syndicat des médecins de l’éducation nationale, traitera de la parentalité,  problématique  de santé publique  qui concerne tous les acteurs de l’école.  

Les dates : les 22 et 23 Novembre 2018, à Paris  (Auditorium CFDT, 2, boulevard de la Villette, PARIS).

Renseignements  snamspen@sgen.cfdt.fr

Télécharger le programme complet

Ouvert  aussi  aux professionnels concernés par la parentalité (sous réserve de places disponibles)

Parentalité d’aujourd’hui : des parentalités différentes

Préprogramme

♦ Les professionnels, évoluant avec les enfants et les adolescents, ont à mieux comprendre les parents d’aujourd’hui.

Les parents d’aujourd’hui sont-ils si différents des parents d’hier ? 50 ans après Mai 68, la société d’aujourd’hui a évolué à travers le refus de l’autorité et de nouveaux modèles de famille : monoparentales, homoparentales, recomposées, venues d’ailleurs avec des cultures différentes, ou des vécus traumatisants plus prégnants.

Intervenant :
M. Claude MARTIN, Sociologue, directeur de recherche au CNRS, titulaire de la Chaire CNAF-EHESP Enfance, bien être et parentalité.

 

♦ Sur fond d’évolution sociétale, de cultures différentes, de différences sociales comment les enfants composent-ils pour se construire aujourd’hui et faire face à notre société normative, avec la place d’un parent prise par défaut ou laissée libre, ou encore deux parents de même sexe ?

Intervenants :
Dr Serge HEFEZ, psychiatre des Hôpitaux, service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, Hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris : « La fabrique de la famille ».
Maître Marlène SAFAR-GAUTHIER, avocate au barreau deParis, spécialisée dans le droit des mineurs et de la famille : « La parentalité, ses différentes formes, la protecion de l’enfant (assistance éducative, tutelle) ».
Maître SULLI, avocate au barreau de Paris, droit des mineurs, de la famille et droits des étrangers : « Les mineurs non accompagnés : quelle représentation légale ? Familles sans papiers et parentalité ».

 

♦ L’explosion des troubles du comportement constatés à l’école est-elle finalement révélatrice de difficultés éducatives ? D’une évolution de la société qui refuse toute forme d’autorité ? D’une vraie difficulté de l’école à comprendre ces enfants éduqués autrement, bercés par des technologies nouvelles ? Notre colloque mettra aussi  en évidence l’impact de l’échec scolaire  sur le comportement des jeunes et de leurs parents, et traitera de la problématique des écrans et du rôle éducatif que l’on peut attendre des parents sur l’usage adapté des nouvelles techniques de communication.

Intervenants :
Dr Nicole CATHELINE, Praticien Hospitalier au centre hospitalier Henri Laborit de Poitiers, responsable du CRLA présidente du conseil scientifique de la SFPEADA (société française de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent et disciplines associées) :
« Les nouvelles formes de souffrances à l’école : qu’est-ce que la pédopsychiatrie peut encore en dire ? »
Dr  Serge TISSERON, Psychiatre, docteur en psychologie, chercheur : « Actualisation des connaissances par rapport à l’usage et mésusage des écrans,  pour mieux accompagner les parents ».

 

♦ L’école, dernier bastion incarnant l’autorité paternaliste,  peut-elle s’adapter aux pratiques parentales modernes où tout se négocie? Tout a évolué en manière d’éducation … l’école promotrice d’éducation parentale positive va-t-elle pouvoir elle-même adopter de nouvelles pratiques ?

Intervenantes :
Dr Jeanne MEYER, Santé Publique et Médecine de l’adolescent, Présidente de l’instance Régionale d’Education et Promotion de la Santé du Grand Est :
« Les pratiques parentales positives avec des enfants d’âge scolaire : un chemin de liaison pour résoudre de multiples problèmes-Intérêt et limites de ces programmes ».

 

♦ Dans la construction de l’école bienveillante, comment  mieux accueillir à l’école, un enfant en très grande pauvreté ou jeune mineur isolé, privé des ressources normalement apportées par ses parents ?

Intervenants :
Fabienne BERTON, socio-économiste chargée de recherche, et Barbara RIST, sociologue, maitresse de conférence, au CNAM ; chercheuses au LISE, unité mixte de recherche du CNRS et du CNAM :
« Être parents face aux institutions, en lien avec l’étude Elfe ».
Mme Dominique DESTOUCHES, co-coordinatrice du réseau école
ATD Quart Monde : « Quand la parentalité se confronte à la pauvreté ou est absente ?« 

 

♦ Médecin de l’éducation nationale nous recevons des familles stigmatisées pour ne pas savoir assurer le cadre. Elles nous confient leurs histoires familiales complexes plus ou moins traumatisantes, leurs parcours de migrants ou leur manière de vivre différentes.

Intervenant :
Dr IDRIS Issam, psycho anthropologue, chargé de cours à l’université de Paris V et cothérapeuthe à la consultation transculturelle du Pr M-R Moro, CHU Avicenne, Bobigny :
« Faire grandir ses enfants ici et ailleurs ou le destin de l’inestimable objet de transmission en situation transculturelle ».

 

♦ À nous de savoir accueillir leurs paroles, de réaliser la médiation avec une institution faisant valoir la norme et parfois défaillante dans la bientraitance.   Comment accompagner alors les familles vers une dynamique favorable aux apprentissages et à la socialisation respectueuse des pairs et des adultes ? Nos intervenants nous permettrons de comprendre l’évolution sociétale qui impacte parents et enfants dans leurs relations à la contrainte et à la tolérance du cadre.

Parce que nous avons en charge le bien être, la santé psychique et physique des élèves, nos intervenants   nous permettront d’éclairer les parentalités d’aujourd’hui  et leurs relations avec les institutions. Comment dialoguer avec les parents pour cheminer ensemble en faveur de la santé et de la réussite scolaire  des enfants d’aujourd’hui ?

Intervention conclusive par Madame Catherine LESTERPT, Sous-directrice adjointe de l’enfance et de la famille, Direction générale de la cohésion sociale : « Parentalité, un enjeu de santé publique : pourquoi et comment  les politiques publiques ont choisi de soutenir la parentalité ? »

Pour vous inscrire

Complétez le bulletin d’inscription en ligne ci-dessous.