Revalorisation de l’IFSE des médecins titulaires de l’EN

Revalorisation de l’IFSE des médecins titulaires de l’EN : comprendre votre fiche de paie du mois de décembre 2021 et vérifiez que vous avez bien perçu ce qui vous est dû !

Conformément aux annonces du ministère et après deux réunions avec les organisations syndicales en 2021, vous avez dû percevoir une majoration forfaitaire de votre IFSE de 1300 euros brut (minimum) sur votre fiche de paie de novembre ou de décembre revalorisation de l’IFSE .

Cette revalorisation de l’IFSE se répartit en une augmentation mensuelle de votre IFSE dès novembre ou au plus tard en décembre, et « un rappel de l’année courante ». Certains de nos collègues peuvent avoir bénéficié d’une majoration supplémentaire afin d’atteindre le plancher minimal de l’IFSE définie par le ministère de 10 800 euros brut annuels pour les médecins de secteurs.

Les MCT quant à eux ont dû percevoir une majoration de 2500 euros pour leur IFSE. Revalorisation de l’IFSE

Revalorisation de l’IFSE : le SNAMSPEN vous invite à vous pencher sur votre dernière fiche de paie.

Elle doit comporter un nouveau montant d’IFSE mensuel à savoir, votre précédant montant d’IFSE (celui du mois d’octobre), plus 108 euros (au minimum), quel que soit votre grade et votre groupe en tant que médecin de secteur, et 208 euros minimum si vous êtes MCT.

Cette majoration s’est appliquée suivant les académies, soit en novembre, soit en décembre avec un effet rétroactif au 1 janvier 2021.
Un rattrapage de ce delta d’IFSE dû à partir de janvier 2021, s’est donc fait sur 10 mois si l’application de la majoration d’IFSE s’est faite en novembre, ou sur 11 mois si elle s’est appliquée en décembre.

Ce rattrapage doit correspondre à la différence de votre nouvelle IFSE mensuelle (celle augmentée de 108 euros) moins votre ancienne IFSE, multiplié par 10 si le rattrapage se fait sur 10 mois ou par 11 si le rattrapage se fait sur 11 mois.

Le SNAMSPEN vous invite à vérifier votre fiche de paie afin de signaler toute erreur à votre service gestionnaire au rectorat pour faire valoir vos droits avec l’appui de votre syndicat si nécessaire. Des erreurs nous ont été signalées et le dialogue a pu s’instaurer avec les services gestionnaires pour rectification.

Nous revendiquons le respect de cette majoration de l’IFSE défendue par notre organisation syndicale

Elle est dans chaque académie, malheureusement en deçà de nos revendications et de celle recommandée par la cour des comptes (augmentation préconisée de l’ IFSE de 30%)

Cette vérification doit aboutir à une rectification des erreurs après saisie de vos services gestionnaires qui est attendue sur la paie de février quand l’erreur de montant a été signalée en décembre, ultérieurement si vous êtes amenés à signaler ces erreurs en janvier 2022.

Le Complément Indemnitaire Annuel (CIA)

Par ailleurs le Complément Indemnitaire Annuel (CIA) doit apparaître sur votre fiche de paie de décembre.
A la mise en place du dispositif PPCR, ce CIA était garanti dans toutes les académies à 600 euros pour 2015 et 2016 pour les médecins de secteur.
Certaines académies ont choisi au fil des années, de réduire ce CIA sans plus de contraintes du ministère. D’autres, au contraire, conscientes de la charge de travail reposant sur les épaules des médecins devenus de plus en plus rares dans les académies, ont choisi de majorer très fortement ce montant, d’autant plus que cette somme concernait de moins en moins d’agents.

Le SNAMSPEN revendique pour l’année prochaine, si cela n’a pas été fait, le versement d’un CIA reconnaissant l’engagement des médecins servant la politique de santé des élèves, d’autant plus dans le cadre d’une pénurie de médecins dans les académies .

Le CIA doit pouvoir récompenser l’engagement pour maintenir le service public et les missions qui sont celles des médecins scolaires et montrer le soutien des recteurs envers les agents qui ont la charge de la santé des élèves et notamment des situations les plus complexes en matière d’école inclusive.

Un CIA 2021 au-delà de 600 euros est un minimum d’autant plus quand l’activité COVID, faite en plus des autres missions imposées, n’a pas été reconnue par la prime COVID annoncée de 800 euros .
Cette dernière
aurait dû être attribuée aux agents concernés sur les secteurs en forte tension soit du fait de l’intensité de la crise sanitaire vécue dans les établissements scolaires, soit du fait de la pénurie de professionnels médicaux et notamment de médecin conseiller technique.

Respect de la majoration plancher de l’IFSE, respect d’un CIA honorant l’engagement, respect des primes COVID annoncées : si tel n’est pas le cas, alertez nous !

Revalorisation de l’IFSE
médecine de prévention

C’est un argument en plus qui servira au SNAMSPEN/ Sgen CFDT pour dénoncer le peu de reconnaissance de certains rectorats envers le travail accompli notamment en cette période de crise sanitaire.
Tout comme le peu de volonté de garder les médecins en tant qu’agent de l’éducation nationale alors qu’ils agissent en faveur de l’accès à la santé et à la réussite des élèves les plus fragiles et les plus particuliers.

Les actes de nos rectorats vont à l’encontre des déclarations itératives du ministère de l’ éducation nationale en faveur de la sauvegarde de la médecine scolaire .

Si il est vraiment question de cela, n’est-il pas temps d’imposer aux rectorats et aux régions la mise en œuvre d’une vraie politique nationale de ressources humaines en faveur de la santé globale et de la réussite scolaire du plus grand nombre d’élèves ?

Dr Patricia Colson