Une enquête flash sur les médecins scolaires

Entre février et juin 2024 les médecins de l'Éducation nationale ont répondu à une enquête quant à leurs difficultés et attentes professionnelles. Ils ont fait état de leur projet professionnel.Sans réaction de notre ministère, il n'y aura bientôt plus de médecin formé à cette médecine particulière.

Le SNAMSPEN CFDT et le SNMSU UNSA ont construit une enquête flash sur les médecins scolaires  pour interroger les médecins scolaires sur leurs difficultés, les pistes d’amélioration souhaitées en priorité, et sur leur avenir professionnel au sein de l’Éducation nationale.

Les revendications du SNAMSPEN :

Il est urgent de se préoccuper de l’attractivité du métier de médecin scolaire : la disparition de ces professionnels formés à la santé des élèves à l’école et aux difficultés d’apprentissage et de comportement  est bien une réalité contre laquelle il faut lutter!

Si les deux préoccupations qui ressortent de cette enquête sont : le salaire et les missions, il reste aussi les conditions de travail et notamment la problématique du logiciel professionnel. Nous sommes enfin invités à discuter de la fonctionnalité de cet outil avec le comité de pilotage de l’outil !

Il est question de prochaines assises de santé scolaire pour reconstruire un service public efficient de santé scolaire. Chaque acteur est indispensable et a bien une place, au sein d’un réseau territorial bien organisé au sein de l’école et à sa proximité.

Sans médecin, il n’y a pas de diagnostic médical pour des pathologies existantes, mais aussi, aucune chance de démédicaliser des fonctionnements cognitifs différents sans handicap.

Notre nouvelle ministre, elle même médecin de formation, sera t elle sensible à la disparition des médecins au sein de l’école et à l’impulsion nécessaire d’une vraie politique de prévention pour servir les apprentissages et la santé des élèves ? »