Plus de 160 participants venus de toute la France, un succès

Le 38ème colloque médical du SNAMSPEN, syndicat national des médecins de santé publique de l’éducation nationale, sur « Les violences faites aux enfants, Prévenir, dépister, et agir, rôle du médecin scolaire » (le programme), les 16 et 17 novembre 2017, a rassemblé à Paris plus de 160 professionnels venus de toutes la France. Médecins scolaires, mais également médecins des municipalités, des conseils départementaux et de PMI se sont retrouvés autour de ce qui fait le cœur de leur métier, la prévention et la promotion de la santé en faveurs des élèves, enfants d’abord. Monsieur Moraillon, président de la Ligue française des droits de l’enfant, était présent et attentif aux débats.
L’enjeu de cette formation médicale a été explicité par la Secrétaire générale du SNAMSPEN/Sgen-CFDT, Patricia Colson, qui a rappelé, dans son ouverture de colloque, la priorité nationale concernant la lutte contre les violences faites aux enfants.

Le 39éme colloque médical du SNAMSPEN/Sgen-CFDT a eu lieu en novembre 2018 à Paris, abordant la « Parentalité d’aujourd’hui :  des parentalités différentes ? » 

La place des parents à l’École est un sujet de réflexion évoluant en permanence, ne serait-ce que parce qu’elle est liée aux évolutions mêmes de la société.

Chercheurs, sociologues, juristes et professionnels de santé ont ainsi présenté et analysé l’évolution de la parentalité, enjeu fondamental de la réussite du parcours de l’élève, mais aussi enjeu de santé publique.

Actes numériques du 40ème colloque médical du SNAMSPEN/Sgen-CFDT 

Retour sur le 40ème colloque du Snamspen/Sgen-CFDT qui avait pour thème « Psychopathologie et troubles Neurodéveloppementaux. Apport des neurosciences et prises en charge alternatives. Des solutions pour l’école ? ». Et contributions des intervenants.

« Psychopathologie et troubles Neurodéveloppementaux. Apport des neurosciences et prises en charge alternatives. Des solutions pour l’école ? »