Le Sgen-CFDT a participé le 30 mars 2020 à une visioconférence avec le ministère de l’Éducation nationale afin de préciser le rôle des personnels sociaux et de santé en cette période de crise sanitaire.
Continuité d’activité des assistants et assistantes de service social de l’Éducation nationale
De nombreuses questions ont été posées concernant les conditions de suivi des élèves en cette période de confinement. Les assistant.e.s social.e.s sont en première ligne pour repérer les familles en difficulté, en lien avec les enseignant.e.s les CPE, les chefs d’établissements. Dans le premier degré, ce repérage repose surtout sur les directrices et directeurs, les enseignant.e.s dont les enseignant.e.s spécialisé.e.s des Rased. Pourtant, 3 à 5 % des élèves sont repérés comme absents de tout dispositif d’accompagnement d’après le ministre.
Le Sgen-CFDT dénonce le manque de cadrage du télétravail, le manque d’outils professionnels : outils numériques, téléphones professionnels pour garantir le lien avec les familles qui sont autant d’écueils à surmonter.
Réponse du ministère :
- Le Ministre a réaffirmé le rôle essentiel des personnels de santé et sociaux dans la protection de l’enfance.
- Les directions académiques travaillent à la distribution de tablettes et ordinateurs portables avec les associations et collectivités.
- Un accord a été signé avec La Poste pour que les enseignant.e.s puissent fournir des documents aux familles : ceux ci seront imprimés et distribués par La Poste.
- Le soutien scolaire à distance pour les vacances de printemps et en présentiel pour les vacances d’été va être renforcé.
- Des mesures particulières concernant les violences intra familiales et le cyber harcèlement sont en cours de rédaction.
Mobilisation des personnels de santé
Les interrogations sont nombreuses sur la mobilisation des personnels de santé et sociaux en terme de conditions de cette mobilisation. Pour le ministère à ce stade, les personnels sociaux ne sont pas concernés par la mobilisation hors Éducation nationale, mais la question ayant été posée par les syndicats, elle va être étudiée.
Le Sgen-CFDT a rappelé l’importance de la continuité des services de santé exercée dans les bassins malgré le manque d’informations des acteurs qui n’ont aucune connaissance des cas de Covid. Depuis la fermeture des établissements, le confinement de la population, médecins scolaire et infirmières ou infirmiers scolaires, doivent eux aussi travailler à distance avec leurs outils personnels puisque le télétravail n’a pas été préparé par le passé. Pour le Sgen-CFDT, cette situation ne pourra pas perdurer.
Réquisition des personnels de santé
Le vademecum du ministère de la santé édité le 28 mars 2020 pose les conditions de réquisition des personnels de santé. Le volontariat demeure la base de la mobilisation des personnels. La réquisition pourra avoir lieu si la réserve de volontaire est épuisée.
Le ministère s’engage à expliciter ce vademecum aux recteurs et rectrices. Les instructions quant à la réquisition des personnels de santé seront alors précisées. Le cadrage de la réquisition, en lien avec les ARS, est basé sur le volontariat. La liste des personnels de santé volontaires sera actualisée par les recteurs et communiquée aux ARS. En cas de pénurie de personnels volontaires, le recours à la réquisition sera alors envisagé. Ses conditions seront alors à nouveau débattues.
Un travail est en cours avec les ARS pour agir avec discernement : des précisions quant aux missions des personnels de santé EN doivent être apportées. Le Snamspen-Sgen-CFDT et le Sgen-CFDT rappellent l’expertise spécifique des médecins de l’EN et l’importance de cadrer les missions qui leur seront attribuées dans le cadre de la réquisition.
Une convention de mise à disposition avec une autorisation de cumul d’emploi devrait être signée en remplacement des autorisations spéciales d’absence actuellement émises.
L’inscription à l’ordre infirmier n’a pas de raison d’être en la période puisque cette demande, faite par certains rectorats, était liée à la réserve sanitaire aujourd’hui fermée.
Le Sgen-CFDT insiste sur la nécessité, pour les personnels volontaires, de connaître les missions qui leur seront confiées. Le cadre de leur expertise doit être précisé aux ARS. Les personnels inscrits et appelés sont alors soumis à l’autorité qui réquisitionne et les missions qui leur seront confiées seront définies par cette autorité. Elles ne répondront pas forcément aux souhaits exprimés. Les besoins sont importants dans les Ehpad et auprès des SDF.
Réquisition des locaux
Certains internats sont appelés à être réquisitionnés pour accueillir les soignants au plus près de leur lieu d’exercice ou pour accueillir les SDF. Ils sont alors soumis, avec le personnel qui en assure le fonctionnement, à l’autorité qui réquisitionne.
Protection des personnels impliqués dans l’accueil des enfants de soignants
La réception des masques prévue cette semaine concerne en priorité les personnels soignants. Cependant, la distribution aux personnels d’accueil des enfants de soignants puis dans les Crous devrait être assurée à partir de la semaine prochaine avec des masques de catégorie 3 (normes internationales) ou masques innovants (lavables). Il faut 1,5 millions de masques par semaine pour couvrir les besoins.
Les personnels qui rejoignent les hôpitaux sont soumis aux mêmes règles que les personnels hospitaliers concernant les protections et les tests. Il n’est pas encore prévu de tests spécifiques pour les personnels accueillant les enfants de soignants.
Préparation de la reprise
Le Sgen-CFDT a insisté sur l’importance d’anticiper la période de reprise qui doit être progressive pour tous les personnels. Les personnels de santé engagés dans le volontariat auprès des ARS doivent pouvoir terminer cette période et avoir la garantie d’une période de latence avant leur retour sur leurs postes.
Réponse du DGRH :
Le travail est en cours sur les conditions de reprise, la résilience et ce point en font partie.
Le Sgen-CFDT, conscient de la priorité à la santé, souligne l’importance de la considération, de la bienveillance à l’égard de tous les personnels. Pour le Sgen-CFDT, de nombreuses questions restent sans réponse, notamment en cas de pénurie de personnels, de réquisition élargie. D’autres visioconférences sont prévues pour apporter les réponses à ces questions.