sauvons la médecine scolaire

Le SNAMSPEN / Sgen -CFDT, membre de l’UCMSF a été reçu au ministère de la Santé par la la Ministre déléguée chargée des professions de santé Mme Agnès FIRMIN LE BODO le 4 octobre 2022.

Le 15 septembre 2022 Patricia Colson SG du SNAMSPEN et Florence Dubonnet secrétaire nationale du Sgen-CFDT étaient reçues pendant 1 h30 par monsieur Nicolas Kanhonou, Conseiller école inclusive égalité entre les femmes et les hommes et lutte contre les discriminations. Compte-rendu.

mercredi 12 octobre

Une fois de plus, le SNAMSPEN/Sgen-CFDT dit non au renseignement de l’enquête de la DGESCO concernant les données de santé des élèves !

Le SNAMSPEN/Sgen-CFDT avait adressé à la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, en décembre 2020, puis à Monsieur Castex, premier Ministre avec le Sgen-CFDT, une lettre d’alerte quant au transfert de la santé scolaire aux collectivités .

A nouveau le transfert de la santé scolaire aux collectivités est évoqué dans la loi des 3DS votée en décembre 2021.

Le 24 mars 2021, face à Edouard Geffray nous avons une nouvelle fois formulé les difficultés et les attentes du pôle santé-social au sein de l’Éducation nationale. Monsieur Soetemont, directeur de la DGRH, pressenti pour cette réunion n’était finalement pas présent…

vendredi 9 avril

Enquête – Pour avoir une vision précise de la réalité de l’exercice du métier de médecin de l’Éducation nationale et défendre au mieux l’exercice de la médecine scolaire, le SNAMSPEN/Sgen-CFDT vous propose de consacrer 15 minutes de votre temps pour explorer votre activité professionnelle.

Le gouvernement semble envisager un transfert total des compétences en matière de médecine scolaire aux départements. Le Sgen-CFDT et son syndicat de médecins le SNAMSPEN alertent le Premier ministre sur les enjeux relatifs à la santé scolaire. Courrier envoyé au Premier ministre le 2 février 2021.

vendredi 12 février

Pour la dernière fois, la CAPN des médecins de l’Éducation nationale est réunie pour traiter l’étude des tableaux d’avancement des médecins en première classe et en hors classe.